Le revival de X-Files : aux frontières du réel débarque sur la Fox, aux Etats-Unis, ce 24 janvier (et le 25 février, en France, sur M6). Les deux célèbres agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, sont donc (enfin !) de retour et avec eux un petit lot de crimes étranges, de légendes urbaines, de phénomènes paranormaux et autre chasse aux aliens. L’occasion de présenter la nouvelle mini-série et de la resituer dans l’histoire d’une série culte. La vérité n’est pas toujours ailleurs.

Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson)

1 – Des affaires classées X

Au cours de ses neuf saisons (1993-2002), la série X-Files : aux frontières du réel a su maîtriser de nombreux genres, de la science-fiction au fantastique en passant par l’horreur et le polar, et ce sans jamais se départir d’un humour noir, souvent politiquement incorrect. En fil rouge parmi des enquêtes sur un amateur de foie humain, de pseudo vampires ou encore d’un assassin de médiums, le showrunner Chris Carter a développé une mythologie plus complexe sur la présence d’extra-terrestres sur Terre et des théories de complots plus ou moins tirées par les cheveux. Au cœur de la série – et du département des affaires non classées du FBI – le mystique Fox Mulder (David Duchovny) et la sceptique Dana Scully (Gillian Anderson) forment un duo d’agents à l’alchimie rarement égalée.

2 – Engagez-vous, rengagez-vous

A la fin de la saison 9 (2002), le département des affaires non classées du FBI est fermé et Mulder et Scully sont en cavale. Dans le film X-Files: Régénération (2008), les deux ex-agents sont pardonnés après avoir aidé le FBI dans une affaire et vont vivre leur vie loin des fédéraux. Dans la mini-série (2016), Mulder et Scully ont quelques rides en plus et évoluent dans le monde d’aujourd’hui, post-11 septembre et post-Snowden, quasi régi par les smartphones et les médias sociaux. La désormais moins sceptique Scully travaille dans un hôpital. Le toujours sarcastique Mulder déprime dans sa quête de la vérité. Elle est devenue cynique. Il est un peu plus paranoïaque. Tous deux sont rappelés par leur ancien patron Walter Skinner (Mitch Pileggi) pour enquêter sur les allégations d’un adepte des théories conspirationnistes. Vont-ils rempiler au FBI ? Le département des affaires non classées va-t-il rouvrir ?

3 – X-Files ne serait rien sans un complot

Un théoricien des complots, une jeune femme enlevée à plusieurs reprises par les aliens… Quelques déductions de Mulder et observations scientifiques de Scully plus tard, et les voilà mettant au jour un nouveau complot lié aux extraterrestres. La mini-série joue machiavéliquement avec la mythologie de la série originelle et chamboule tout. Ou presque. Si la vérité est ailleurs, le mensonge est bien là.

4 – Morts. Vivants. Morts-vivants ?

The Lone Gunmen

The Lone Gunmen

The Lone Gunmen (Bruce Harwood, Tom Braidwood, Dean Haglund) sont morts dans la saison 9. Et ils le sont toujours dans la mini-série. Ils font néanmoins une (ré)apparition remarquée.

L’Homme à la cigarette (William B. Davis) a, en revanche, miraculeusement survécu à l’explosion d’un missile dans le dernier épisode de la saison 9. Il revient donc dans la mini-série. Il a toujours une dent contre Mulder. Il fume toujours.

 

5 –William Scully-Mulder

William, l’enfant de Scully et Mulder qu’ils ont confié à l’adoption, a aujourd’hui 15 ans. L’ado fait beaucoup parler de lui dans les nouveaux épisodes.

Chris Carter

Chris Carter

6 – On prend les mêmes…

Les six épisodes de la mini-série sont écrits et réalisés par les habitués de la série originelle : 3 épisodes pour Chris Carter (dont le premier et le dernier) et 1 épisode chacun pour Glen Morgan, Darin Morgan et James Wong. La mini-série reprend le concept de la série originelle : elle mêle des épisodes sur la mythologie de X-Files sur le complot gouvernemental lié aux aliens et des épisodes autonomes.

7 – Une suite à la suite ?

Chris Carter est prêt à se lancer dans de nouveaux épisodes. Deux conditions cependant : l’audience de la mini-série doit être à la hauteur des attentes de la Fox et les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson devront trouver du temps pour les tourner. David Duchovny a rejoint les plateaux de la saison 2 d’Aquarius et Gillian Anderson ceux de la saison 3 de The Fall. L’actrice est ensuite attendue à Broadway pour Un tramway nommé Désir.

Chris Carter, GIllian Anderson, David Duchovny

Chris Carter, Gillian Anderson, David Duchovny

8 – Un éternel recommencement

Au moment de négocier les salaires de David Duchovny et de Gillian Anderson pour la mini-série, la Fox payait Gillian Anderson 50% de moins que David Duchovny. L’actrice a dû se battre pour obtenir un salaire égal. Elle avait déjà dû batailler ferme, et ce pendant trois saisons, avant d’obtenir le même cachet que David Duchovny sur la série originelle.

9 – Ils sont passés par là

De nombreux scénaristes et showrunners de séries télé à succès sont passés par la case X-Files :

Vince Gilligan

Vince Gilligan

  • Frank Spotnitz (The Man in the High Castle)
  • Vince Gilligan (Breaking Bad, Battle Creek, Better Call Saul)
  • Howard Gordon (24 heures chrono, Homeland, Tyrant, Legends)
  • Glen et Darin Morgan (Those Who Kill, Intruders)
  • James Wong (American Horror Story: Hotel)
  • David Amann (FBI – Portés disparus, Castle)
  • Alex Gansa (24 heures chrono, Homeland)

10 – X-Files en quelques chiffres

  • 9 saisons de 202 épisodes (de 1993 à 2002)
  • 2 films : X-Files, le film (1998) et X-Files : Régénération (2008)
  • 1 mini-série de 6 épisodes (2016)
  • 1 spin-off : The Lone Gunmen : au cœur du complot (2001) créé par Chris Carter
  • 2 crossovers : les agents Mulder et Scully apparaissent dans l’épisode « Aux frontières du réel » (ép. 810) de la série Les Simpson ; le profiler Frank Black de la série Millenium apparaît dans l’épisode « Millenium » (ép. 704) de X-Files.
  • 1 série de comic books créée par Chris Carter
  • 16 Emmy Awards (sur 62 nominations), 5 Golden Globes (sur 12 nominations), 1 Bafta (sur 2 nominations)
  • Au cours des neuf saisons, David Duchovny a écrit 8 épisodes et en a réalisé 3 ; Gillian Anderson a écrit et réalisé 1 épisode.
  • L’audience la plus forte de la série a été de 29,1 millions de téléspectateurs américains pour l’épisode « Leonard Betts » (ép. 412), diffusé juste après le Super Bowl en janvier 1997.

 

Enregistrer